Après avoir acquis votre véhicule, il faut de suite passer par la souscription d’une assurance bien adaptée. Souscrire une assurance auto est une étape obligatoire que tout automobiliste ne doit pas négliger, dans le cas contraire, l’automobiliste encoure une sanction comme le paiement d’une contravention. Bien que les compagnies d’assurance et les offres pullulent, il faut bien choisir le contrat d’assurance. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles.
Les bonnes questions à se poser avant de souscrire
Que votre véhicule soit immobilisé dans le garage ou qu’il soit mobilisé, l’assurance auto est obligatoire. Face aux larges formules qui se présentent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour bien choisir une assurance pour son véhicule adapté, il faut se poser les bonnes questions. Il est important de vérifier si les garanties répondent à vos besoins. A titre d’exemple, un véhicule haut de gamme doit être assuré par l’assurance tous risques.
Il est également important de vous demander sur l’utilisation du véhicule. Par exemple, l’assurance au kilomètre connue par « Pay as you drive » est adapté aux petits rouleurs. Il faut aussi vous poser des questions sur le niveau de protection adéquat. Si vous décidez de souscrire une assurance au tiers, certains dommages ne sont pas couverts, d’où la nécessité de souscrire une garantie supplémentaire. Cependant, de telle souscription n’est pas nécessaire si l’option souhaitée est déjà incluse dans votre autre contrat d’assurance comme l’assurance multirisque habitation.
Les critères à prendre en compte par rapport au choix de l’assurance
Avant de souscrire une assurance auto, de nombreux critères sont à considérer. Un des critères assez importants est le prix. Ce dernier peut varier en fonction de différents facteurs comme l’assureur, le niveau de couverture, … Il est important de savoir que certains assureurs proposent des réductions. Les clients en bénéficient peuvent être les nouveaux souscripteurs ou les clients fidèles.
A part le prix, le niveau de couverture, les exclusions de garantie, la franchise de l’assurance, les garanties complémentaires, les prestations lors des sinistres, … sont également à prendre en compte. Pour repérer l’assurance bien adaptée à vos besoins et à vos contraintes diverses, il est conseillé de bien vous renseigner. Pour ce faire, vous pouvez passer par les comparateurs en ligne. N’hésitez pas de demander des devis auprès de plusieurs assurances pour trouver celle qui convient à votre budget.
Les différents niveaux de couverture selon l’assurance
Lorsqu’on parle d’assurance automobile, on distingue deux principaux contrats tels que l’assurance au tiers (le minimum auquel on doit souscrire) et l’assurance tous risques. Côté prix, l’assurance au tiers est le moins élevé. Elle est pourtant peu couvrante car elle permet uniquement l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés aux tiers. Par contre, l’assurance tous risques est la solution la plus couvrante. Elle comporte un certain nombre de garanties telles que les dommages corporels, les dommages causés au véhicule, les dommages incendies, les dommages de vols, la protection juridique, l’assistance, … Quelle que soit la solution choisie, il est possible de bénéficier des garanties supplémentaires. Ces garanties supplémentaires peuvent varier d’un assureur à un autre, d’où l’importance de bien vous renseigner avant de souscrire. Il est conseiller de bien vérifier tous les détails après avoir bien comparé.